220 villes ont été sélectionnées pour faire partie du programme Coeur de ville mené conjointement par l’Etat et la Caisse des Dépôts. L’Union des couveuses d’entreprises en tant que réseau d’accompagnement partenaire propose à ces villes une solution innovante et durable pour lutter contre la désertification des centres-villes et augmenter leur attractivité commerciale : la Couveuse de commerces.
Partie intégrante des dispositifs de développement économiques promus dans le cadre du programme Coeur de Ville, l’UCE accompagne les collectivités dès le montage du projet jusqu’à son évaluation.
Parce qu’il existe des solutions pour promouvoir le centre-ville, nous sommes aux côtés de la Caisse des Dépôts pour accompagner et former les nouveaux commerçants à gérer leur magasin mais aussi à se développer en ligne.

CRÉER DE LA VALEUR EN CENTRE-VILLE

Créer, encourager et faciliter la création commerciale en centre-ville par une solution d’implantation de commerces tests gérés par des apprentis-entrepreneurs.
La Couveuse de commerces en association avec l’écosystème commercial local sélectionne, forme et accompagne aux outils numériques les nouveaux commerçants pour des commerces de qualité.
La couveuse permet ainsi de lutter contre la vacance commerciale tout en valorisant le centre-ville par l’installation d’une activité diversifiée et attractive.

TESTER SON COMMERCE DANS UN CADRE LÉGAL ET SÉCURISÉ pour définir son meilleur modèle économique

Etre visible et commencer à vendre est la meilleure manière de s’assurer de sa zone commerciale et des attentes de la clientèle locale. Pivoter, réajuster son modèle est alors possible en couveuse avant de se lancer.
La couveuse de commerce offre un local et un cadre légal pour vendre, facturer : le CAPE
Une fois le business model validé, l’entrepreneur peut lancer son magasin avec le statut le plus
adapté.

LES AVANTAGES POUR LE NOUVEAU COMMERÇANT

La mise à disposition d’un local commercial
Le local est mis à disposition par la
collectivité en association directe avec la
Couveuse.
L’aménagement du local et l’ensemble
des charges liées à l’activité sont
couverts pendant la phase de test par
l’entrepreneur.

L’hébergement juridique de l’activité :
L’entrepreneur teste son projet dans un cadre
sécurisé, utilisant le numéro SIRET de la
couveuse, grâce au Contrat d’Appui au Projet
d’Entreprise (CAPE).

Il conserve son statut social antérieur pendant la
phase de test, lui permettant ainsi d’être plus
serein et de se concentrer sur le développement
commercial de l’activité.